Lieux de vie / Liens de vie (janvier / décembre 2015)

LE QUARTIER SAINT PAUL / SAINT JAMES

L’espace Hom’Age de l’association ALIFS est situé au 47 rue Bouquière dans le Centre Historique de Bordeaux, quartier Saint-Eloi, Saint Paul. Ce quartier, récemment réhabilité,  est riche en associations, petits commerces équitables et en artisanats. Les habitants du centre-ville de Bordeaux définissent ce quartier comme le «  Nouveau Centre Historique, convivial et animé. Les quartiers Saint-Eloi, Bouquière, Sainte-Colombe et Saint-James ont été en quelques années métamorphosés.». 
Le quartier Saint-Eloi, Saint-Paul est aujourd’hui connu pour ses nombreux commerces de proximité qui lui donne un air de petit village et bien sûr pour la « Grosse Cloche », magnifique édifice du XVe siècle, devenu symbole du quartier et qui figure sur les armureries de la ville.
Véritable vivier associatif, valorisant les arts et la création, la rue Bouquière, la rue Saint James, la rue Teulière et la place St Colombe comptabilisent à elle seule une vingtaine d’associations.

L’espace Hom’Age a impulsé en 2014 un projet ancré sur ce quartier et intitulé « LA RONDE DES ANCIENS, voyage dans notre quartier ». Les anciens de l’espace Hom’Age, accompagnés des Seniors de la ville de Bordeaux habitant le quartier et des personnes âgées bénéficiaires de l’association Les Amis des Petits Frères des Pauvres, voisine de l’espace Hom’Age ont effectué lors de ce « voyage » 5 « escales » thématiques. Lors de ces « escales », les personnes âgées sont allées à la rencontre des associations et des commerces voisins de l’espace Hom’Age. Ce projet a mobilisé une vingtaine de professionnels. A titre d’exemples, les seniors ont découvert les techniques de l’autoportrait au fusain et du modelage lors de « l’escale d’arts plastiques » ; ils ont enregistré une chanson interprétée en arabe et en français et ont confectionné des instruments de musique traditionnels africains lors de « l’escale musicale » et ont pu échanger avec un auteur et les Frères Dominicains du couvent Saint Paul lors de « l’escale littéraire ». L’objectif de ce projet était de rompre l’isolement des personnes âgées, de favoriser l’échange et la cohésion sociale et de valoriser les individus. 59 personnes âgées ont participé à la réalisation de ce « voyage » dans le quartier.

LES ESPACES

Le projet « LIEUX DE VIE / LIENS DE VIE » impulsera une réflexion sur les espaces, vécus et symboliques. L’espace est « un milieu dans lequel ont lieu les phénomènes observés, lieu où il se passe quelque chose ». A la notion d’espace s’ajoute celle de « frontière » et « d’intérieur / extérieur ». Mélanie Klein a noté « l’importance essentielle de l’édification d’une limite, d’une séparation, d’une frontière entre le monde extérieur, celui de la réalité concrète et le monde intérieur fait d’affect et de désirs dans la constitution d’un sujet, la construction d’une personne ». Nous questionnerons ici les réalités concrètes et les mondes intérieurs des personnes âgées issues de l’immigration. Que représente pour eux leur logement en France ?  Hom’Age apparaît, pour reprendre les termes de Winnicott comme un « espace potentiel, transitionnel » où l’individu existe dans ce qu’il a puisé de la culture, de la tradition, du dehors et où les échanges sont possibles. Comment cet espace peut-il favoriser le lien social et familial et rendre les seniors acteurs et citoyen de leur territoire ?

PRÉSENTATION DU PROJET 

Nous souhaitons valoriser les parcours, la parole et le vécu et favoriser le « bien vieillir » des séniors, usagers de l’espace Hom’Age, en les invitant, à travers des ateliers artistiques, manuels, culturels et sportifs à questionner et renforcer les liens existants entre l’espace Hom’Age et son quartier, leurs logements en France et leurs pays d’origine.

Ce projet se déclinera en 3 axes :

  • Espaces vécus : axe musical
  • Espaces habités : axe manuel
  • Espace corps : axe sportif
Les trois axes se composeront de plusieurs ateliers artistiques, manuels, culturels et sportifs.

L’idée de cette action est née du constat fait sur l’espace Hom’Age de l’isolement affectif et social des migrants âgés et de leurs difficultés à « habiter » leurs logements en France. L’espace Hom’Age est aujourd’hui un lieu d’ancrage pour les anciens. Une confiance s’est instaurée entre les différents usagers et l’équipe de professionnels. L’action renforcera les liens entre les différents seniors. Ce projet questionne les lieux de vie, les liens existant entre les différents espaces, l’espace du corps et l’appartenance à un groupe, à une famille. Ainsi les seniors seront invités à se déplacer dans Bordeaux et les environs et à ouvrir les portes de leurs logements aux autres anciens du groupe. Ils seront également conviés à ramener des photographies de leurs pays d’origine et à offrir leurs productions artistiques à leurs familles. Les seniors pourront également réparer et personnaliser leurs meubles et le mobilier de l’espace Hom’Age lors d’ateliers de restauration. Enfin la réflexion sur l’espace individuel  sera abordée lors de séances d’aquagym en piscine et de séance d’étirements, de gym douce et de relaxation en salle.

Ce projet est ancré dans l’action réalisée l’an passé. En effet, à partir de l’évaluation réalisée auprès des seniors, acteurs du projet « LA RONDE DES ANCIENS », l’équipe de l’espace Hom’Age a fait le choix de valoriser et d’approfondir certaines pratiques artistiques et culturelles abordées, mais brièvement, en 2014.

Le projet impulsé par Hom’Age en 2014 associait les personnes âgées bénéficiaires de l’association Les Amis des Petits frères des Pauvres et les seniors de la Ville de Bordeaux. Afin de renforcer les liens existants entre les différentes personnes âgées et de valoriser la mixité sociale et culturelle, nous avons choisi de réinviter ces seniors pour la réalisation de cette action.

Les ateliers impulsés dans le cadre de ce projet seront animés par des professionnels. Ainsi, les personnes âgées bénéficieront d’un soutien à la création artistique et à la pratique sportive de qualité. Une dizaine de professionnels seront associés à la réalisation de ce projet.

Les différentes étapes du projet, sa construction, sa réalisation et son évaluation se feront avec les personnes âgées. Elles pourront ainsi être véritablement actrices de la réalisation de l’action ; impulser des idées, amener des pistes de réflexion et être valorisées dans les rencontres, les échanges de savoir-faire et les apprentissages.

CALENDRIER 


  • Espaces vécus : axe musical :
- 15 ateliers musique les lundis matins du 2 février au 11 mai 2015, le 11 mai le 7 septembre puis le 19 et le 26 septembre : constitution d'un répertoire de 5 chants interprétés en arabe et en français sur des textes originaux. Ateliers animés au piano par Abdelatif Zemri. Direction artistique : Wahid Marra et Cheikh Sow

Ateliers de répétition à Hom'Age et préparation des concerts chez les seniors du groupe, février, mars, avril 2015.

Atelier de répétition à Hom'Age. 11 mai 2015.

- 7 concerts chez les seniors du groupe :

Le 4 mai chez Simone Talvard au Grand Parc à Bordeaux


Le 18 mai chez Mohamed Boudjema à la résidence Adoma de Eysines.


Le 8 juin chez Abdelkader Mazouz à la Résidence Adoma Alfred Daney



Le 15 juin chez Aziz Aïssani à la Résidence Notre Temps de la Mairie de Bordeaux (Bordeaux centre)



Le 14 septembre chez Larbi Azouni à Bègles
Le 21 septembre chez Anne Marie Auvergnon avec Maryse Ramiara à Bordeaux Caudéran
Le 5 octobre chez Amar Arbi Aloui et Laïd Assila à Bordeaux Bacalan

- Enregistrement en novembre d'un cd dans les studio du Rocher de Palmer de Cenon. 

- Concerts publics en décembre

  • Espaces habités : axe manuel
- 6 ateliers de restauration de meubles et d'objets les jeudis après-midi  du 19 février au 19 mars puis le 9 avril. 


Ateliers de restauration de meubles et d'objets à Hom'Age. Février / Mars / Avril 2015

- 8 séances où les seniors seront photographiés dans leurs logement par le photographe professionnel Vincent Bengold :

Lundi 27 avril séance chez Larbi Azouni à Bègles
Jeudi 30 avril séance chez Mohamed Boudjema à Eysines
Jeudi 7 mai séance Ali Souradi à la Résidence Adoma Médoc Bordeaux
Lundi 11 mai séance chez Zaïd Halou à la Résidence Adoma Médoc Bordeaux
Jeudi 21 mai (matin) séance chez Saïd Habouchi à Bordeaux centre
Jeudi 21 mai (après-midi) séance chez chez Sadia Lefhal à Blanquefort
Lundi 1 juin séance chez Mohamed Moumen à la Résidence Adoma Médoc Bordeaux puis chez Anne Marie Auvergnon et Maryse Ramiara à Bordeaux Caudéran. 

Séances photographies aux domiciles des seniors avec Vincent Bengold, avril / mai / juin 2015
- Exposition des photographies des seniors dans 9 vitrines des commerces et associations du quartier Saint Eloi / Saint Paul et à l'espace Hom'Age en septembre 2015. 

- Ateliers d'arts plastiques animés par Nadine Denjean et Mélanie Ribaillier. Réalisations de portraits d'un membre de la famille à la sanguine et à la gouache. Les jeudis après-midi du 10 septembre au 1 octobre. Vernissage des dessins à Hom'Age le mardi 6 octobre. Envoie des réalisations aux familles par voie postale le mardi 13 octobre.

  • Espace corps : axe sportif
- 9 séances de gym douce et de musculation au Centre d'Animation Saint Pierre les mardis après-midi du 3 février au 31 mars 2015.

Gym douce et musculation au Centre d'Animation Saint Pierre, Février / Mars 2015

- 1 balade / découverte de la Bordeaux à vélo le 28 septembre. Action soutenue par La Maison du Vélo

- 10 séances d'aquagym à la piscine du Grand Parc de Bordeaux les jeudis du 1er octobre au 17 décembre (hors vacances scolaires). Programme évolutif mis en place par La Maison du Diabète et animées par un professeur d'activités physique adaptée issu de l'association Prof APA, reconnue par la CPAM et l'Agence Régionale de Santé


OBJECTIFS PRINCIPAUX 

- Valoriser les personnes âgées / Favoriser le développement personnel de l'individu
- Briser l'isolements des seniors / Favoriser la rencontre et la mixité socioculturelle
- Favoriser le "bien vieillir" des personnes âgées. 
- Renforcer la cohésion sociale dans le quartier Saint Eloi / Saint Paul et dans l'agglomération Bordelaise / Inscrire Hom'Age dans son quartier et dans la ville. 


LIEU DE L'ACTION / TERRITOIRE D'IMPLANTATION

Le quartier Saint Eloi, Saint James
-          L’espace Hom’Age de l’association ALIFS situé au 47 rue Bouquière.
-          Abc-dessin-peinture, 56 rue Bouquière
-          Vitrines des commerçants et associations du quartier

Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole
-          Quartier Bacalan
-          Quartier Caudéran
-          Quartier Saint Pierre
-          Quartier Victoire
-          Quartier Saint Michel
-          Résidences Adoma Bordeaux (Cours du Médoc / Place Ravezie)
-          Résidence Adoma Eysines
-          Ville de Bègles

Maroc et Algérie
-          Résidences des familles des migrants âgés usagers de l’espace Hom’Age.


PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

-          Association Les Amis des Petits Frères des Pauvres de Bordeaux
-          Mairie de Bordeaux 

-          Association des Centres d’Animation de Bordeaux
-          La Maison du Diabète
-          Musique de Nuit, Rocher de Palmer
-          Association AZARZIK
-          Associations APIS
-          Association a-b-c-dessin peinture, Nadine Denjean
-          La Maison du Vélo, Mairie de Bordeaux 
-          Cheiks Sow (musicien)
-          Julien Bisherour (musicien)
-          Vincent Bengold (photographe)
-          Commerces et associations du quartier Saint Eloi, Saint Paul


PROJET SOUTENU PAR 

-          Fonds Asile Migration Intégration FAMI (Europe)
-          Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, ACSE.
-          Direction des Affaires Culturelles, DRAC Aquitaine. 
-          Mairie de Bordeaux (Pôle Séniors)
-          Fonds de Dotation Bordeaux Solidaire
-          Mairie de  quartier Bordeaux Centre (Fonds d’Investissement Local)
-          Fondation de France
-          Fonds de dotation InPACT