Les Imaginaires, Légendes Urbaines (janvier / juin 2015)

Présentation du projet :

Les seniors de l'espace Hom'Age s'associent aux élèvent de l'école Henry IV pour co-écrire une légende urbaine inspirée de l'ancien Marché des Douves, bâtiment emblématique du quartier Saint Michel / Capucins de Bordeaux. 

Dans un premier temps le groupe intergénérationnel bénéficiera d'une visite guidée du quartier Saint Michel et du chantier du Marché des Douves. 


Visite guidée du quartier Saint Michel et découverte du chantier de l'ancien Marché des Douves
Les personnes âgées et les enfants seront ensuite invités à découvrir les traces, les vestiges et les légendes anciennes de Bordeaux au Musée d'Aquitaine.


Découverte des légendes anciennes de Bordeaux au Musée d'Aquitaine

A l'issue de ces deux visites, les migrants âgés et les enfants seront invités à écrire une légende originale dans le cadre d'ateliers d'écriture. Ces derniers seront animés par Emmel, co-auteure des Historiettes, par les professionnels de l'A.L.I.F.S. et par l'institutrice des CM2 de l'école Henry IV.
Une fois créée, la légende urbaine sera contée, chantée, lue et dansée par les enfants et les seniors lors d'un spectacle en juin 2015 au Marché des Douves. La création du spectacle sera accompagnée par Perrine Fifadji, chanteuse et danseuse professionnelle qui a pour démarche d’associer le corps et la voix. La danse n’interviendra pas comme une illustration des textes écrits. Elle se fera abstraite et se mêlera au dire.


Atelier d'expression et de mise en voix avec les usagers de l'espace Hom'Age animé par Perrine Fifadji, avril 2015
Atelier de répétition du spectacle La Sorcière des Douves, espace Hom'Age, mai 2015
Atelier de répétition du spectacle La Sorcière des Douves, école élémentaire Henry IV, mai 2015. 
Le spectacle en fin d’année scolaire valorisera la création et le lien intergénérationnel et interculturel.


Spectacle La Sorcière des Douves au Théâtre Enchântier, 11 juin 2015. 
Objectifs du projet :

  • Briser l'isolement des personnes âgées / Favoriser l'échange et la rencontre.
  • Valoriser les personnes et les parcours de vie. 
  • Initier les publics à des pratiques artistiques méconnues.  
  • Favoriser la rencontre intergénérationnelle et interculturelle.